MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société : le genre désigne cette construction sociale. En Méditerranée comme ailleurs, l’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes. L’ordre des sexes y est conçu comme une distribution et une hiérarchisation des rôles et des statuts. Aux hommes l’espace public, la guerre, la politique ; aux femmes l’espace domestique, la famille et les enfants.
parismusees.paris.fr : les 14 musées de Paris ouvrent leur nouvelle vitrine internet
Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… 14 musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles quant à leur diversité et leur qualité. Ce réseau est désormais fédéré par un nouveau portail internet. Sur le site parismusees.paris.fr, les internautes peuvent accéder aux oeuvres numérisées mais également à l’ensemble de la programmation d’expositions et d’activités culturelles ouverte à tous les publics. Une page par musée Ce nouveau…
Musée virtuel du Canada (MVC)
Ann N’Gadi, pionnière numérique du Museum Conservation Institute
Sixième d'une série de rencontres avec des acteurs de la muséologie numérique. Cette semaine, Ann N'Gadi, pionnière du numérique au Museum Conservation Institute de la Smithsonian Institution, en charge de plusieurs projets internes et externes.
Le nouvel art de gérer les musées
Sous la houlette de conservateurs ingénieux, au profil de manager, les établissements de province se font plus attractifs.
22 personnes qui donnent un second souffle aux musées en s’amusant avec les œuvres d’art
Les musées sont en général des lieux silencieux, dédiés à la contemplation et la réflexion... Pourtant, certains visiteurs très farceurs n'hésitent pas à s'amuser des oeuvres d'art qui les entourent ! DGS vous fait visiter les ...
Livre blanc : Musées et patrimoines numériques
Les musées et institutions patrimoniales se sont emparé du web. Dans des sites souvent somptueux, ils exposent leurs collections et invitent les utilisateurs à participer à la vie des oeuvres. Sur les réseaux sociaux, ils animent la conversation autour de la culture et de son appropriation. Parviendront-ils ainsi à briser leur image d'institutions élitistes ? La réponse vous est donnée dans ce Livre blanc par Francine Clément, notre spécialiste de la conservation patrimoniale et des…